Un esprit sain dans un corps sain

Jean-Sébastien

Mon Parcours

 

Depuis mon enfance, j’ai toujours vécu avec des animaux, soit à la ferme de mes grands-parents, soit avec les chiens, chats, oiseaux et rongeurs que nous avions à la maison.

A l’âge de 16 ans, j’ai eu mon premier chien « Bill », un Tervueren avec lequel j’ai découvert l’Agility et eu la chance de participer à des finales nationales ainsi qu’à trois finales internationales.

Grâce à ce merveilleux compagnon, une véritable passion est née pour cette discipline.

 

 

 

Puis « Lisa », Border Collie, est entrée dans ma vie, concrétisant mon amour pour cette race . . . et détruisant tout sur son passage !!!
Cette chienne m’a sensibilisé aux problèmes comportementaux et m’a donné envie de connaître encore mieux ce qu’on appelle « l’Education Canine ».

 

 

 

Souhaitant faire de ma passion mon métier, j’ai suivi une formation de deux ans au CNFA de Maisons Alfort (actuel GIPSA) et ai obtenu mon diplôme d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire avec mention.

Afin de transmettre ma passion pour l’Agility et l’Education Canine, je me suis également formé au sein d’un club canin et ai obtenu les diplômes de Moniteur Canin 1er et 2ème degré, Moniteur en Agility et Moniteur en Ecole du Chiot de la Société Centrale Canine.

Dans la même optique, voulant faire de mon service militaire quelque chose d’utile pour les autres et de formateur pour moi, je l’ai effectué dans une Ecole de Chiens Guides d’aveugle.

 

Depuis quelques années, je pratique une nouvelle discipline avec mes border collies, le « Troupeau » où l’on apprend au chien à conduire un lot de brebis ou d’oies.

En 2014, lors d’un séminaire, j’ai fait la rencontre d’une personne qui a changé, à jamais, ma façon de communiquer et de comprendre les chiens. Il s’agit de Madame Turid RUGAAS, Educatrice Canine norvégienne, mondialement connue pour son travail sur les signaux d’apaisement et les méthodes douces d’éducation canine.

 

Fort d’une expérience de plus de 25 ans en milieu canin, je me perfectionne et m’oriente vers les nouvelles méthodes d’éducation canine (Clicker training, méthodes positives, …).

L’homme étant instinctivement tenté de faire entrer le chien dans son monde, sans avoir les clefs pour comprendre le compagnon à quatre pattes intégrant le foyer, mon rôle sera de permettre d’établir ou ré établir le lien entre le chien et son (ou ses) propriétaire(s), en transmettant les bons codes de la communication homme-chien.