Nous savons maintenant parfaitement qu’à l’instar des humains, les animaux subissent des stress, sont sollicités pour le travail, doivent réaliser des performances sportives ….
Les chiens ne sont pas les seuls animaux à être soumis à des stress (physiques et psychologiques) importants.
Prenons l’exemple du cheval. Il a été tour à tour un moyen de transport, un outil d’aide « agricole », pour devenir aujourd’hui un partenaire de loisirs.
D’une façon identique aux bénéfices des massages pour les chiens, les objectifs du massage pour les chevaux, les chats, les NACS mammifères sont les suivants : drainer, relaxer ou stimuler, agir sur les problèmes musculaires et musculo-squelettiques (points gâchettes, points de tension), améliorer la circulation des fluides et de l’énergie.
Par son impact sur le système nerveux, le masseur permet de diminuer le stress, de relaxer l’animal qui va alors retrouver son équilibre (homéostasie), ce qui permettra au corps de s’autoréguler et de participer au processus d’auto-guérison du corps.
Elle permet également d’accélérer le rétablissement de l’animal après une blessure, un choc, en complément du traitement médical vétérinaire.
Le massage « bien être » est également un allié précieux dans le renforcement du lien émotionnel avec l’animal.
N’oublions pas que les techniques de massages ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation vétérinaire, mais peut, dans bien des cas, être une aide très précieuse.
Le massage « bien être » n’a que des impacts positifs, il ne faut pas hésiter à en faire profiter l’animal.